Soft-phone et VOIP : la téléphonie cloud révolutionne le business

Les communications unifiées et VOIP… Commencez votre révolution par le soft phone.

Le softphone vous fait entrer dans le monde merveilleux des communications unifiées. Nous allons vous expliquer ici comment fonctionne la VOIP et pourquoi.

La VOIP (voix sur IP ou voix sur protocole internet) l’avantage de ne plus passer par les lignes téléphoniques standard (RTC) devenues obsolètes, mais :

– par le réseau internet, par là où passent déjà vos informations et flux

– par votre matériel physique, lui-même relié à des programmes et applications.

Comme tout devient virtuel, les possibilités deviennent illimitées : vous gardez les numéros, mais pas les abonnements… vous gardez les avantages d’une ligne fixe, sans ses inconvénients.

Voyons ceci point par point :

VOIP : les lignes sont virtuelles, vous avez autant de numéros que vous le souhaitez, elles mènent toutes à Rome…

Par Rome, j’entends ici tout support relié à internet à votre disposition : téléphone portable, tablette, ordinateur, et quelle que soit la technologie embarquée (windows, mac, android, ios…)

Voyons maintenant en quoi le softphone et la VOIP sont intéressants et pour qui :

Imaginons que vous soyez au début de l’aventure de votre entreprise. Vous travaillez de chez vous, vous n’avez pas encore de bureau, et sur votre site figure votre numéro de portable, ce qui pourrait faire désordre.

Le softphone vous permet d’enregistrer une nouvelle ligne géolocalisée (par exemple en 01 si vous êtes sur Paris), mais cette ligne étant virtuelle, c’est votre pc ou votre smartphone qui sonnera lorsqu’on vous appellera dessus.

Pour appeler un client, vous pourrez le faire de votre numéro fixe, mais toujours en utilisant votre portable ou votre ordinateur.

Disons maintenant que le bureau vous l’avez, il est sur Paris, mais vous aggrandiriez bien votre marché au secteur du luxe par exemple. Vous pouvez alors avoir un numéro de fixe qui s’apparenterait à un numéro sur Cannes ou St Tropez… voire à l’étranger pourquoi pas !?

Si maintenant, vous vouliez passer pour une grosse structure : rien de vous empêche d’avoir un numéro affiché pour le service clients, un autre pour les commandes en cours, un pour la facturation, un 0800 pour les questions générales, le tout relié à un standard automatisé pour dispatcher les appels… les possibilités sont illimitées.

Les plus grosses entreprises aimeront se pencher sur la solidité et le lien d’équipe que permet de développer la solution softphone, ainsi que la mobilité offerte et la facilitation du télétravail. Appeler du numéro de bureau, mais de chez soi, avouez que ça change la donne.

L’aspect relation client est également un argument de taille pour le softphone : plus facilement accessible, vous pourrez développer une relation client de proximité.

Concrètement, comment ça se passe ?

Vous transformez votre ordinateur en téléphone d’une simple interface :

Voici à quoi ressemble maintenant votre ordinateur lorsque vous êtes sur le softphone :

Cette interface est très bien conçue, simple et efficace, elle vous permet en 1 clic :

– de voir si un collaborateur est ou non disponible

– d’appeler de votre numéro fixe un client ou un collaborateur

– de passer d’une conversation voix à une visio

– de couper votre micro

– d’enregistrer la conversation

– de chater

– d’envoyer des pièces jointes

– de partager votre écran

– de voir qui vous a appelé

– d’écouter les messages des répondeurs que vous avez configurés

– et tout ce que vous allez inventer…

De votre smartphone, vous emportez votre bureau dans votre poche. Tous vos collaborateurs, mais également vos clients, et vos contacts persos sont sur le même appareil.

Votre messagerie est programmée pour mettre un différent répondeur selon que c’est un client, un collaborateur ou un ami qui appelle.

Vous avez les mêmes fonctionnalités que sur l’interface de bureau, pensées sur une application mobile.

Connecté à internet, vous pouvez appeler de votre numéro fixe, même si c’est votre portable que vous avez entre les mains. 

Vous construisez votre communication comme vous l’entendez, en facilitant le télétravail, améliorant les relations clients, et en faisant des économies.  

Pourquoi ? Parce que vos lignes ne sont plus que virtuelles ! Vous n’avez plus besoin d’une ligne physique, seulement d’un numéro !


Compulsée au call-tracking, la solution de soft-phone va révolutionner votre business, mais ceci fera l’objet d’un autre article.

En attendant, dépêchez-vous de l’adopter, prenez rendez-vous ici.