Interview ActuOuest: « Utiliser le Call Tracking pour sa prospection »
Pour réussir en tant qu’entrepreneur, il faut savoir vendre un minimum et pour cela, il faut obtenir des rendez-vous ! Laurent Vella, fondateur de l’entreprise Avelia, nous explique pourquoi le Call Tracking constitue un atout intéressant dans une stratégie de prospection.
Présentez votre entreprise Avelia, depuis combien de temps existe-t’elle ?
J’ai lancé Avelia en 2003, à l’origine je voulais lancer une direction télécom externalisée. Aujourd’hui nous sommes devenus une société experte en Cloud, Réseaux Télécoms.
Notre mission consiste à proposer des solutions sécurisées, économiques et innovantes pour accompagner nos clients dans la réussite de leur transformation digitale. Nous fournissons, installons et assurons la maintenance des solutions de communications des entreprises.
Nous nous sommes vite développés en tant qu’opérateur, qui comprends la vente et la revente de solution opérateur (accès internet haut débit, Voix sur IP, téléphonie dans le Cloud, Mobilité…) qui nous a permis de continuer notre croissance.
En 2012, Avelia c’était 21 salariés et 2,3 M€ de chiffre d’affaire, aujourd’hui, nous comptons plus de 40 collaborateurs et un chiffre d’affaire de 5,3 M€ et une clientèle assez large orientée sur les TPE, PME, Professions libérales et réglementées (études notariales notamment), collectivités locales et dans la santé.
Notre travail consiste à proposer à chacun de nos clients une solution adaptée à ses besoins et d’assurer un suivi technique et d’accompagnement.
Il y a quelques années vous avez visité une start-up où les salariés utilisaient leurs mobiles et pas la “téléphonie à la papa”, en quoi ce fut un un nouveau déclencheur pour votre activité ?
Oui, en allant dans cette start up, j’ai constaté que tous les salariés utilisaient leur téléphone mobile pour passer leurs appels professionnels. Ce constat m’a poussé à réfléchir sur la téléphonie de demain. Nous avons donc commencé à développer notre propre solution de téléphonie dans le cloud en parallèle de notre activité de téléphonie plus traditionnelle.
Le développement de cette activité nous a poussé à renforcer l’équipe technique afin de solidifier notre expertise technique et sécurité, ce qui nous a ensuite permis de prendre notre indépendance vis-à-vis des constructeurs, pour avoir plus de contrôle sur nos produits et toujours mieux répondre aux besoins de nos clients.
A l’heure de l’Omnicanal et des ERP, où en est la téléphonie d’entreprise aujourd’hui ?
Il est vrai qu’aujourd’hui de plus en plus d’entreprises utilisent un CRM (Erp…) quelque soit leur taille, pour leur gestion commerciale et/ou technique de leurs propres clients.
La majorité des entreprises qui ont besoins de prospecter le font par la voix, ce qui nécessite l’utilisation du téléphone et le support de leur client passe encore très souvent par la mise en place d’un centre de support téléphonique.
Cependant le lien entre leurs outils de gestion métier et leur téléphonie n’est pas toujours automatisé, et les informations ne sont pas transmises d’un outil (téléphonie) vers l’autre (CRM) et vice et versa.
Aujourd’hui, les solutions de téléphonie que nous proposons s’adaptent aux outils de nos clients, se connectent avec et ne nécessitent plus nécessairement de poste physique.
L’avenir de la télécommunication c’est l’intégration de l’intelligence artificielle, le rôle que jouera Avelia sera d’accompagner les clients dans la mise en place de cette intelligence dans leurs outils de télécommunications.
On peut tout gérer depuis son smartphone ?
L’intérêt de la télécommunication dans le Cloud est de permettre aux employés d’une entreprise d’avoir accès via un softphone à toutes leurs fonctionnalités de téléphonie d’entreprise : Messagerie, Annuaire, Transfert, Visio, Call Tracking et encore plus de solutions à venir, vous pouvez depuis votre smartphone, votre Mac ou votre PC tout gérer via notre application de téléphonie.
Pour le Marketing, vous parlez de ” Call Tracking” qu’est-ce que cela permet de faire pour développer son activité ?
Le Call Tracking permet d’automatiser la traçabilité et l’analyse des appels.
Cette fonctionnalité permet à une entreprise de récupérer l’ensemble des informations autour des télécommunications, par exemple le taux d’appel en fonction de la zone géographique, l’attente d’un client au téléphone etc… mais aussi en fonction du support marketing sur lequel vous aurez investi : est-ce que ma pub sur tel ou tel journal, salon professionnel, blog, affichage génère ou non des appels entrants de prospects par exemple. L’analyse de vos statistiques vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre business et de mieux piloter vos ressources.
Vous proposez des solutions Internet / Téléphonie pour les grandes entreprises comme les plus petites, voire des indépendants. Comment bien choisir aujourd’hui ce type de service, quels sont les critères ?
Notre objectif est que chacun de nos clients ait une offre qui correspond à ses besoins. C’est pourquoi nous proposons un audit gratuit à chaque client, ce qui nous permet de connaître exactement son installation et définir au mieux ses besoins. Nous assurons l’installation et le suivi technique nous-même, ce qui nous permet de proposer un service de qualité et fiable.
Grâce à la téléphonie par le cloud, le support technique peut se faire à distance et permet des interventions plus rapide.
Un consultant qui par définition travaille seul, peut-il ou doit-il utiliser un téléphone qui utilise ce nouvel outil de Call Tracking pour sa prospection ?
Si le Call Tracking se positionne comme un nouvel outil web-marketing en France, il est utilisé aux USA depuis quelques années. La solution est d’ailleurs parfois présentée comme le « Google Analytics des appels ».Le Call Tracking est une solution innovante qui permet à votre entreprise d’analyser ses appels entrants et de répondre à ces questions :
-
Quel canal de communication me génère des appels ?
-
Quel canal présente le meilleur ROI ?
En résumé, pour un consultant seul cela peut être intéressant si dans le cadre de sa prospection, il doit gérer des campagnes d’inbound marketing et donc pas mal d’appels entrants qu’il va devoir notamment rappeler ensuite en ayant un maximum d’information (ex : par quel canal ce prospect m’a connu…).
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