5 étapes clé pour vous réussir le passage à la vidéoconférence
En 2022, la COVID-19 est toujours là, et avec elle, l’augmentation du télétravail. Cela présente de nombreux défis et nous a forcés à accélérer notre apprentissage de la vidéoconférence. Dans les écoles, les éducateurs comprennent maintenant l’importance de la vidéoconférence en tant qu’outil d’enseignement. Cependant nous savons qu’ils préfèrent se concentrer sur l’enseignement plutôt que d’utiliser cette technologie qui peut s’avérer complexe.
L’équipe d’Avelia a développé pour vous cette liste des étapes clé pour réussir sa vidéoconférence scolaire. Une fois que vous avez examiné la liste et mis en œuvre les recommandations mentionnées dans cet article, vous pourrez vous détendre, reprendre votre souffle et consacrer votre temps à l’enseignement réel au lieu de transpirer sur les opérations techniques.
Étape 1 : Trouver la bonne plateforme
Les choix ne manquent pas pour les plateformes de vidéoconférence. Cela dit, chaque plate-forme est légèrement différente, et certaines plates-formes peuvent être mieux adaptées à vos besoins que d’autres. Il vaut la peine de comparer soigneusement les options qui s’offrent à vous. De nombreuses solutions de vidéoconférence sont conçues à l’origine pour les équipes de travail ou les réunions d’affaires. Ces plates-formes ont leur utilité, mais les universités et autres établissements d’enseignement supérieur ont besoin de solutions de vidéoconférence adaptées au secteur de l’éducation.
Nous vous recommandons de choisir la plateforme Teams produite par Microsoft. Teams fournit
-
des services de chat et de vidéoconférence dans l’espace de travail,
-
un espace de stockage de fichiers et
-
des applications compatibles.
Pendant la pandémie de covid-19, Teams a atteint 250 millions d’utilisateurs mensuels. En particulier pour les enseignants et les étudiants, les fonctionnalités de la plate-forme Teams peuvent rendre l’école à distance plus pratique, améliorer l’efficacité du cours et optimiser l’expérience de l’enseignement.
En tant qu’opérateur télécom, nous proposons la solution de travail collaboratif de Microsoft, TEAMS, avec laquelle nous sommes désormais partenaire. Nous offrons des solutions de vidéoconférence spécifiquement pour le secteur de l’éducation, y compris la conférence vocale et la vidéoconférence.
Étape 2 : Familiarisez-vous avec les fonctions de la plateforme
Il n’y a rien de plus frustrant que les problèmes techniques qui provoquent un arrêt ou un retard des cours et des réunions. Si votre objectif est de garder l’intérêt des étudiants intact, alors comprendre le fonctionnement d’une plate-forme de vidéoconférence est une bonne première étape.
Avant de devoir diriger vous-même une réunion ou un cours, assurez-vous d’avoir fait un tour ou deux sur la plateforme de votre choix, en prenant particulièrement attention à ces points :
Trouvez comment :
-
Rendre muet votre micro
-
Mettre quelqu’un d’autre en sourdine
-
Allumer et éteindre l’appareil photo
-
Partager votre écran
-
Épingler un membre pour que tout le monde puisse voir son écran
-
Et sachez si
-
L’enregistrement est-il autorisé ou interdit
Etape 3 : Apprenez à connaître votre public
Lorsque vous rencontrez des étudiants sur la plate-forme, chaque fois que vous avez une réunion, vous devez savoir clairement qui vous regarde de l’autre côté de l’écran. Savoir qui suit, qui n’est pas là, et comment votre cours est perçu : vous n’avez pas la perception de l’ambiance de la salle de cours habituelle.
Lorsque vous animez une classe en visio, vous êtes l’hôte, toujours le chef, et vous restez le leader. Vous devez savoir comment contrôler les différentes fonctionnalités de la plate-forme. Cela impliquera un peu de « multitâche », car vous pourriez être en mesure de manipuler les techniques de la réunion pendant que vous parlez.
Etape 4 : Soyez prudent avec le partage d’écran
Partager votre écran peut être compliqué la première fois. Tout d’abord, vous devez vous entrainer à le faire : cela peut être difficile à trouver selon les plateformes.
Deuxièmement, considérez le contenu de votre écran. Avez-vous des courriels ouverts ? Avez-vous un économiseur d’écran ? Assurez-vous qu’ils n’apparaissent pas sur votre écran avant de les partager.
Si des applications tierces sont installées sur votre ordinateur, n’oubliez pas d’en interdire les notifications : vous ne voulez certainement pas que les étudiants ou les collègues voient ce message privé qui peut arriver en plein cours.
Étape 5 : votre emplacement est primordial
Cela comprend de nombreux aspects:
Tout d’abord, le réseau : avez-vous un Wi-Fi stable ? Pouvez-vous vous connecter en filaire ? Votre téléphone est-il prêt pour un partage de connexion si votre réseau principal vous lâchait ?
L’électricité : si votre ordinateur n’a plus de batterie, vous devrez le brancher dès que possible.
La lumière : y a-t-il une source de lumière appropriée là où vous êtes assis ? La lumière ne gêne-t-elle pas à la visibilité de votre écran ? Sinon, ajustez votre position pour trouver un angle approprié.
L’apparence : vérifiez votre image par la caméra avant de commencer : vous n’aviez peut-être pas vu cette tache, ou cette mèche rebelle. Peut-être que votre écran demande une inclinaison qui ne laissera visible que le haut de votre visage.
Quant à l’arrière plan, le meilleur est le plus simple.
Certaines plateformes proposent des arrières plans : votre caméra découpe automatiquement le premier plan qu’il colle à une couleur de fond, une image de votre choix, ou une bibliothèque d’image vous est proposée.
Et voilà !
Félicitations, vous avez êtes prêt à utiliser la vidéoconférence à l’école.
vous pouvez consulter nos solutions de vidéoconférence pour le secteur de l’éducation.